L’innovation au cœur des métiers

L’approche compétences est au coeur de la pédagogie proposée. En y associant le mode projet tout au long de la formation, cette pédagogie permet d’apprendre en réalisant, de mobiliser les compétences transversales, de recourir aux nouvelles technologies, de travailler en groupe avec pour objectif de rendre les futurs ingénieurs autonomes et acteurs de leur formation.

Salon de l’innovation

Chaque année, en juin, les alternautes présentent devant un jury composé de professionnels leurs projets/objets innovants lors du «salon de l’innovation», un salon organisé sur le site de formation et ouvert au public. Structurés en équipes, ils mettent en pratique et concrétisent le travail d’une année tout en démontrant leur capacité de créativité, de «leadership» mais aussi leur capacité à étudier un marché, et à pré-industrialiser un produit.

L’équipe « Port’équip » et son sécheur multi-équipements

Le trophée revient en 2016 à l’équipe « Stopslide » avec son grip « nouvelle génération »

L’équipe C2H et son projet d’impression 3D illimitée

L’équipe du graisseur de chaîne de moto « Fastlub » réalisé grâce à l’imprimante 3D

Avec la participation du Conseil régional des Hauts-de-France

 

Conférences

Les conférences ont été pensées de façon à alterner communications scientifiques et interventions d’experts. Pour chacune des conférences, des enseignants chercheurs, des responsables publics, des entrepreneurs, des acteurs associatifs ou encore des industriels présentent un thème original et échangent librement avec la promotion concernée.

Exemples de thématiques :
LEAN Manufacturing, Objets connectés, SmartGrids, Cyber-sécurité, Intelligence économique, Stratégie d’entreprise, Transformation numérique, Conquête de l’espace, Recherche et industrie, le bonheur au travail, …

Bernard MOUTON – Consultant
«J’interviens dans plusieurs écoles d’ingénieurs en France et à l’étranger, sur des problématiques de stratégie d’entreprise. J’ai été impressionné par le niveau et la faculté d’acquisition des élèves-ingénieurs de l’ITII Picardie.»

Business game

Le principe pédagogique repose sur l’immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d’entreprise. Le jeu d’entreprise permet aux participants de vivre une expérience unique à travers une mise en situation réelle, et notamment un travail en équipe, avec tout ce que cela comporte : répartition des tâches, remise de travaux en urgence, décisions communes, etc. Les participants sont amenés à prendre des décisions dans l’ensemble des domaines stratégiques de leur entreprise virtuelle : marketing, production, communication, finance, ressources humaines, … (La restitution du travail se fait en anglais !).