Epreuves Nationales WorldSkills 2022

Epreuves Nationales WorldSkills 2022

Mise à jour le 8 février 2022

L’ITII Picardie remporte trois médailles à Lyon !

?Médaille d’or pour Clément Emonet ITII PICARDIE, métier Administration des Systèmes et Réseaux.

?Médaille d’argent pour Kévin Nochelski , ITII PICARDIE, métier Solutions Logicielles pour l’entreprise

?Médaille d’argent pour Julien Rey ITII / Lucas Rey BAC TCI (PROMEO) / Nolan Legrand ITII, métier de la Production industrielle.

Médaillon d’excellence pour Clément Taureau ITII PIcardie, métier Intégration Robotique.

Ils ont tous fièrement représenté l’Industrie et les Hauts-de-France !

Interview de deux participants à LA compétition des métiers

Les WorldSkills réunissent tous les deux ans de jeunes passionnés de moins de 23 ans afin qu’ils se mesurent dans une cinquantaine de métiers ! La compétition se déroule en 3 phases : les Régionales, les Nationales et les Internationales. Les épreuves Nationales se déroulent à Lyon du 12 au 15 janvier 2022.

En décembre dernier, Clément TAUREAU et Clément EMONET, apprentis à l’ITII Picardie et participants aux épreuves Nationales, ont accepté de nous partager leur expérience.

Clément TAUREAU et son coéquipier Tristan BLONDIN
Pouvez-vous revenir sur votre parcours scolaire ?

Clément TAUREAU: « Après un BAC STI2D (Sciences Techniques de l’Ingénieur et du développement durable), j’ai intégré un BTS CRSA (Conception Réalisation des Systèmes Automatiques) et poursuivi en Licence Robotique Industrielle. Je prépare actuellement un diplôme d’ingénieur en Automatique et Robotique à l’ITII Picardie. »

Clément EMONET : « J’ai effectué une seconde générale puis une année en STI2D option SIN (Système Informatique Numérique) pour poursuivre en BTS Développement à Amiens mais ce n’était pas pour moi. J’ai alors intégré un BTS SIO à Promeo puis j’ai continué en école d’Ingénieur à l’ITII (INFO). »

Clément EMONET
Quelle est votre expérience aux WorldSkills ?

Clément TAUREAU : « Durant mon BTS, j’ai participé avec des camarades aux Olympiades FANUC pour le métier Robotique Industrielle. Nous avons fini 3èmes lors des nationales. Ensuite, pendant ma licence, j’ai participé de nouveau à cette compétition et remporté l’épreuve nationale avec mon équipe. La préparation avec mon coéquipier est intense, notamment sur le logiciel Robotguide. Nous avons déjà eu une première phase en octobre. L’objectif pour janvier est de travailler sur les lacunes mises en évidence lors de la première phase. Pour cela, nous avons pu compter sur l’aide de notre coach. »

Clément EMONET : « Après un concours interne à Promeo en novembre 2019, j’ai été sélectionné pour participer aux épreuves régionales afin de représenter mon centre de formation dans la catégorie d’Administration des Systèmes et Réseaux. Baptiste GEDALGE(1) m’apporte son savoir-faire : transmission d’un savoir technique, préparation physique et mentale. En juillet 2021, une première phase s’est déroulée, répartie en 5 modules dont deux épreuves de dépannage et de rapidité. Un avant-goût de la compétition finale ! »

Que pourrez-vous dire à un jeune qui aimerait se lancer dans l’aventure ?

Clément TAUREAU : « Fonce ! C’est une expérience incroyable. Se lancer dans cette compétition permet de se prouver qu’on est capable de réussir et qu’être jeune ne veut pas forcément dire que l’on manque d’expérience. Il n’y a rien à perdre, tout à gagner. C’est aussi une manière de représenter le savoir-faire de sa région, voire de son pays. Un conseil : il faut savoir gérer son stress et gare aux pannes informatiques ! Pensez à faire des copies de vos travaux. »

Clément EMONET : « Je lui dirais de ne pas hésiter à s’inscrire ! C’est une expérience qui apporte tellement de choses. Cette compétition inculque des valeurs qui pourront servir sur les plans professionnels et personnels. C’est que du plus ».

(1) Baptiste GEDALGE : Médaillé d’Or aux européennes et Médaillon d’excellence au niveau international ; ancien élève de l’ITII Picardie, Ingénieur en Informatique Industrielle