Alexis BROCHIER : le parcours réussi d’un jeune diplômé !

Alexis BROCHIER : le parcours réussi d’un jeune diplômé !

Alexis, neuf ans chez PROMEO, nous parle de son expérience complète au sein du centre de formation. Il revient avec nous sur son cursus scolaire, sa vision de l’apprentissage, ses années à l’ITII et le début de sa nouvelle vie professionnelle.

Mon parcours complet : « Je me sens comme chez moi. »

Qui est Alexis BROCHIER ? J’ai passé neuf ans au sein de PROMEO, j’ai ce que l’on appelle un parcours complet. C’est un réel avantage car ça m’a permis d’avoir une stabilité et de la sécurité.

J’ai intégré PROMEO à 15 ans en BAC pro maintenance à Senlis. Au départ, je ne souhaitais pas faire de longues études, mais j’ai bien été conseillé par mes formateurs. J’ai continué en BTS maintenance puis en licence hydraulique. J’ai ensuite intégré l’ITII Picardie. Je suis, désormais, ingénieur en maintenance.

L’apprentissage : une ouverture sur le monde professionnel : « Il faut essayer, c’est le plus important. »

Quels sont pour toi les avantages de faire un cursus en apprentissage et tes conseils pour réussir son apprentissage? L’apprentissage nous permet d’avoir une expérience et une culture professionnelle plus développées. On fait directement face à des cas concrets : ce qui est vu en cours et mis tout de suite en pratique en entreprise. C’est un enrichissement personnel : on apprend à devenir autonome grâce à l’indépendance financière ce qui est très important.Pour réussir son cursus en apprentissage, n’hésitez pas à essayer, c’est le plus important et prendre le temps de vivre son expérience.

Quels sont les moments forts de ton parcours ? Les meilleurs moments restent liés à l’ITII. La promotion était très soudée, on a vécu une belle intégration et aussi un merveilleux voyage en Australie. Et après, je dirai que c’est de recevoir chacun de mes diplômes.

Mes années à l’ITII : « C’est réussir, ne jamais tomber même quand c’est difficile ! »

Pourquoi l’ITII et non une autre école d’ingénieur ? Qu’a-t-elle de plus que les autres ? L’ITII est la continuité de PROMEO. Et j’ai donc pu bénéficier du même accompagnement de qualité.

Pour réussir à l’ITII, il faut savoir s’intégrer. Ça passe par la journée d’intégration mais également le travail de groupe. Il est important de créer une cohésion au sein de sa classe. Vous allez rencontrer des difficultés tels que les modules spécifiques mais ça ce surmonte facilement en travaillant ensemble et en faisant appel aux formateurs.

Qu’est-ce que ça t’as apporté d’être président de l’association AEI ITII? Mon élection était un choix unanime de ma promotion. J’ai pu développer l’image de l’association ainsi que de nombreux projets (Le voyage au ski, les Ovalies, les actions humanitaires,…). Grâce au BDE, j’ai pu rencontrer d’autres associations qui nous ont aussi soutenues.

«J’aimerais gérer un groupe de travail, continuer de donner envie à d’autres de venir travailler»

Te voilà diplômé, comment vois-tu l’avenir ?  Je souhaite occuper un poste à responsabilités. J’aimerais gérer un groupe de travail, continué de donner envie à d’autres de venir travailler avec plaisir. Je développe également une micro entreprise et je suis toujours à la recherche d’un emploi.

Qu’attends-tu du réseau des Alumnis ? C’est un échange entre anciens élèves de l’ITII. Je pourrai leurs apporter un lien privilégié entre ma promotion et la nouvelle. Et le réseau pourrait m’aider à me créer un bon carnet d’adresses.

Retrouvez l’interview d’Alexis BROCHIER en vidéo :